Pour Murfy, réparer un électroménager coûte moins cher qu'acheter un produit neuf
Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Murfy a étudié les réparations que l'entreprise a effectuées pendant un an et demi. Avec cette question, derrière : pourquoi seul un Français sur 3 fait réparer ses équipements abimés ? Car cela coûte moins cher, selon une étude publiée par la société.
De plus en plus de Français optent pour des appareils reconditionnés ou se renseignent pour faire réparer leurs appareils défectueux ou en panne. Selon l'Adème, huit Français sur dix ont une bonne opinion de la réparation, c'était en tout cas le résultat d'une étude sortie en 2019. Pour autant, ils ne sautent pas tous le pas, loin de là : seul un Français sur trois fait vraiment réparer ses équipements.
Pour quelles raisons ? Est-ce dû à un manque d'identification des acteurs ? Ils sont pourtant de plus en plus nombreux, en particulier du côté des entreprises, entre Murfy, SOS Accessoires ou Spareka... Le manque d'habitude est-il en cause ? Le déploiement de l'indice de réparabilité devrait inciter certains à passer à l'action. Ce serait lié à l'absence de disponibilité des pièces détachées ou encore au doute quant à la garantie ? Voire le prix ?
Pas toujours besoin de pièces détachées
Murfy a étudié à ce sujet les 78 000 réparations d'électroménagers que la société a effectuées entre janvier 2021 et août 2022. Verdict. Selon l'acteur, une réparation coûte en moyenne 62 % moins cher que d'acheter un appareil neuf (141 euros vs 368 euros). Pour une réparation sur deux, il n'y a pas besoin de pièces, rapporte cet acteur.
Dans le détail, il faut débourser 123 euros pour un lave-linge (contre 420 euros pour le prix moyen d'un neuf), 133 euros pour un lave-vaisselle (contre 399 euros pour le prix moyen d'un neuf), 151 euros pour une cuisinière, un four micro-ondes ou un four (contre 272 euros pour le prix moyen d'un neuf), 127 euros pour un sèche-linge (contre 404 euros pour le prix moyen d'un neuf), 130 euros pour un réfrigérateur & un congélateur (contre 465 euros pour le prix moyen d'un neuf) et 180 euros pour une plaque de cuisson (contre 242 euros pour le prix moyen d'un neuf).