Gaspillage et suremballage : le Gouvernement signe un engagement avec les acteurs de la livraison de repas
Publié par La rédaction le - mis à jour à
19 acteurs de ce secteur viennent de signer une charte d'engagement avec le ministère de la Transition écologique, fixant des objectifs pour réduire les contenants et les emballages en plastique à usage unique, développer leur réemploi et mieux les recycler.
Après plusieurs mois de concertation, 19 acteurs de la livraison de repas ont signé hier une charte d'engagement avec le ministère de la Transition écologique, fixant des objectifs pour réduire les contenants et les emballages en plastique à usage unique, développer leur réemploi et mieux les recycler. Il s'agit des :
Dix engagements concrets structurent cette charte, permettant aux signataires d'être acteurs de la transition écologique dans leurs domaines respectifs (les plateformes d'intermédiation, les " restaurants virtuels " fonctionnant à partir d'une cuisine centrale, les porteurs de solution et les fournisseurs d'emballages). Trois ONG accompagnent et soutiennent la démarche.
Parmi les mesures phares de la charte : Un objectif de 50% des emballages livrés sans plastique à usage unique d'ici le 1er janvier 2022 puis 70% au 1er janvier 2023 ; La fin de la livraison systématique de couverts et de sauces dès le 1er mars 2021 ; Le lancement de 12 expérimentations de réemploi des contenants pour plats, notamment des dispositifs de consigne ; Un objectif de 100 % d'emballages recyclables au 1er janvier 2022. Un comité de suivi se réunira régulièrement et une communication sur l'avancement des engagements sera réalisée tous les six mois. Le ministère animera la démarche et accompagnera les expérimentations de réemploi menées par les acteurs de la restauration livrée, avec l'appui de l'Ademe.
A quelques jours du 1er anniversaire de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, ce nouvel engagement vient s'inscrire dans les orientations du gouvernement pour la sortie du plastique à usage unique. Les gobelets, les verres et les assiettes en plastique à usage unique sont ainsi interdits depuis le 1er janvier 2020 ; les couvercles à verre, les couverts et les récipients en polystyrène (type boîtes à sandwich) depuis le 1er janvier 2021.