[Tribune] Acteur du changement : pourquoi pas vous ?

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[Tribune] Acteur du changement : pourquoi pas vous ?
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Nouvelles organisations et attentes, nouveaux outils et modes de collaborations, le changement est omniprésent. L'enjeu ? S'y adapter rapidement et efficacement !

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Le monde du travail connait aujourd'hui une nécessaire évolution qui a bien été appréhendée par ceux que l'on appelle les " acteurs du changement ". Ce sont ces femmes et ces hommes qui ont su voir et saisir les opportunités qui se présentaient à eux, plutôt que de se limiter en ne voyant que des freins et des restrictions. Ils ne sont pas nécessairement chefs d'entreprise, ne possèdent pas tous des diplômes de grandes écoles. Pourtant, ce sont eux qui au quotidien font avancer leurs entreprises en leur permettant de se transformer, d'évoluer et de répondre aux nouveaux besoins de la communauté. A ce titre, 71 % des salariés(1) considèrent que la crise les a plutôt rapprochés de leur entreprise.

L'entreprise, en première ligne face aux défis de notre société

C'est pourquoi, l'entreprise a, sans aucun doute, un important rôle à jouer pour accompagner l'évolution de la société et aider à relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Elle est un acteur social de premier ordre qui contribue à faciliter la vie de tous. Elle prend une toute nouvelle dimension dont chacun a conscience, voire l'exige. Par exemple, près de 2 Français sur 3(2) estiment que les entreprises ont le pouvoir d'améliorer le monde dans lequel on vit. Car le changement n'est pas uniquement une question de chiffre d'affaires, de bilans financiers ou de bénéfices. Il est aussi lié à la manière dont les entreprises s'intègrent dans leur écosystème et agissent pour le bien de la communauté dans son ensemble.

En réalité, les acteurs du changement dirigent les sociétés vers une toute nouvelle voie : celle de la réussite, dans le respect de la collectivité et de l'environnement. Ce ne sont pas seulement des mots, mais un véritable mindset qui a vocation à guider collaborateurs et dirigeants.

Placer la gestion de projet au coeur du changement

Force est de constater que beaucoup de ces acteurs du changement possèdent de nombreuses qualités et compétences en matière de gestion de projet. Dans un monde en perpétuel changement, leurs compétences techniques aussi bien que leur capacité à travailler de manière agile et collaborative font toute la différence.

" Pour innover, il faut considérer le changement comme une opportunité ", affirmait Peter Drucker, spécialiste américain du management d'entreprise. Désormais, l'opportunité est d'identifier, de former et de s'appuyer sur les acteurs du changement. Leur rôle ? Appréhender plus aisément l'impact de leur projet sur les autres secteurs de l'entreprise et ainsi prendre de meilleures décisions grâce à une vision plus globale.

Repenser le management collaboratif pour faire éclore les talents

La collaboration est certainement le maître-mot qui doit guider le futur modèle de l'organisation du travail. Il faut redonner un sens et une motivation à long terme pour fédérer les équipes et cela passe par une transformation du mode de management en adoptant un nouvel état d'esprit tourné vers l'agilité. Il n'est plus question d'avoir un " leader ", mais de mettre en place un management collaboratif qui permet de faire émerger plus aisément et rapidement les nouvelles idées, simplifier les échanges et les prises de décisions. De cette façon, chacun peut briller en utilisant ses propres compétences. Cette vision se développe et tend à faire émerger une authentique " économie de projets ".

Le temps est donc venu pour les entreprises de s'appuyer sur ce vivier de talents, de les identifier, de leur permettre de monter en compétences et de se développer. En les aidant à conduire le changement de manière proactive, ces talents ont l'opportunité de donner le meilleur d'eux-même, pour le bien de leur entreprise, de la société dans son ensemble, mais aussi leur épanouissement personnel.

Être acteur du changement, c'est privilégier une méthode de travail particulièrement appréciée par les jeunes générations qui y voient une opportunité d'avoir un impact positif sur le monde et pour chacun d'apporter sa pierre à l'édifice. Ces compétences techniques, financières, commerciales, ces qualités d'empathie et de compréhension des attentes des clients : tout est indispensable et tout le monde peut être un acteur du changement !

Pour en savoir plus

Keren Deront est Business Head Europe du Project Management Institute. Elle partage son expertise sur les sujets liés au management et à la gestion de projet en général.


1) " Salariés et entreprise : vers un nouveau contrat de confiance ", enquête Havas Paris People, septembre 2021

2) " Les nouvelles attentes des Français envers les entreprises ", enquête Institut de l'Entreprise, septembre 2020


 
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