Ekopo Awards 2022 : Publicis France récompensé dans la catégorie Communication responsable

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Ekopo Awards 2022 : Publicis France récompensé dans la catégorie Communication responsable

Publicis France a reçu le prix en or dans la catégorie "Communication responsable" lors des Ekopo Awards. Prix que la société partage avec Guerlain. Par ailleurs, le dossier a aussi obtenu le Prix du Public, a-t-on appris lors de la remise des trophées, le 1er décembre 2022.

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Publicis France souhaite transformer le métier de communicants en profondeur. Et, en ce sens, le projet "No Impact for Big Impact" (#Nibi), primé aux Ekopo Awards 2022 le 1er décembre 2022, entend garantir aux annonceurs « un accompagnement complet pour une communication plus responsable », selon les mots employés par le groupe de communication.

Et cela, peu importe les actions, que ce soit de la vidéo, du print, de sites internet, de l'événementiel, par exemple. Et sur l'ensemble des étapes du process, du brief à la diffusion. Pour y parvenir, Publicis France assure former tous ses salariés d'ici 2025 (plus de mille personnes le sont d'ores et déjà, à ce jour), ainsi que leurs clients. Des experts internes ou externes sont sollicités, comme l'association GreenIT sur l'aspect numérique. L'idée notamment : mettre en avant les bons réflexes et pratiques via des fiches, par exemple pour éviter les situations de greenwashing.

Hexagonal

Publicis, certifié EcoVadis Platinum 2021 avec un score de 83/100, indique s'être engagé dans une démarche de transformation positive. Le groupe veut être moteur dans la transition écologique, sociale et sociétale.

L'idée, d'abord, c'est de réduire les impacts à chaque étape du process. Et il convient ainsi de mesurer l'empreinte carbone des communications. Pour cela, Publicis, utilise la plateforme Alice (Advertising limiting impact carbon emissions. Un outil développé en collaboration avec Bureau Veritas. Les comportements peuvent être plus sobres, durables, et il est possible de relocaliser les productions, notamment en France.

Ensuite, une communication, le groupe en est certain, participe à la construction des imaginaires collectifs. Comment y arriver ? En valorisant des messages visant à faire évoluer les mentalités, pour que l'on puisse concevoir une société plus inclusive, plus égalitaire entre les sexes. Tel est le pouvoir des communications, et la SNCF, qui a sorti sa campagne Hexagonal en 2021 (grâce à la réalisation de Publicis), l'a bien compris, notamment.

 
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