Le French Impact se mobilise pour l'insertion professionnelle des jeunes
Par Emilie Kovacs, fondatrice et rédactrice en chef d'EKOPO L'association vient d'organiser "Le Grand Hackathon French Impact" pour réflé...
Je m'abonnePar Emilie Kovacs, fondatrice et rédactrice en chef d'EKOPO
L'association vient d'organiser "Le Grand Hackathon French Impact" pour réfléchir à des solutions concrètes au profit de l'emploi des jeunes, durement touchés par la crise de la Covid-19.
Le chômage connaît une recrudescence avec la crise liée au COVID-19, touchant en premier lieu les jeunes générations. Selon l'INSEE, sur un an, le taux de chômage progresse davantage pour les jeunes que pour les autres classes d'âge (+2,6 points). 2020 aura vu plus de 750 000 jeunes arriver sur le marché du travail.
Refusant de faire de ces victimes collatérales une génération sacrifiée, Le French Impact s'est mobilisé. Née d'une initiative gouvernementale, cette association fédère les acteurs de l'innovation sociale (pouvoirs publics et secteur privé) afin d'accélérer les initiatives sociales et environnementales innovantes présentes sur le territoire français. Les 26 et 27 novembre, elle a organisé "Le Grand Hackathon French Impact" pour faire émerger des solutions innovantes pour accélérer l'inclusion des jeunes sur le marché de l'emploi. Une mobilisation réalisé en lien avec le Haut-Commissariat à l'emploi et à l'engagement des entreprises auprès du Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion, et le Secrétariat d'État chargé de l'économie sociale, solidaire et responsable.
Mobilisant plus de 200 participants issus du monde public, associatif et entreprise, animé par Big Bloom, l'événement a fait émerger six innovations sociales proposant des solutions concrètes pour répondre à cette urgence économique et sociale. Celles-ci seront incubées de décembre à mai 2021 par six groupes partenaires : BNP Paribas, Chanel, La Poste, L'Oréal, Manpower et SNCF. SOLUTION 1 : Former à l'environnement, avec l'Ecole de la Transition Ecologique
"Peu importe le point de départ, chaque jeune a le droit de trouver une solution. Une mobilisation telle que le Grand Hackathon Emploi Jeune de French Impact a tout mon encouragement. Cela permet de faire naître des projets opérationnels et pérennes, apportant des solutions concrètes pour venir en aide à cette génération, victime collatérale de la crise", explique Olivia Grégoire, Secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable.