Impact Achats : Les directions achats qui agissent sur leur environnement

Publié par le - mis à jour à
Impact Achats : Les directions achats qui agissent sur leur environnement
© Unspecified

Le GIP Resah et le GCS UniHA remportent le Trophée Or de la catégorie "Impact Achats" tandis que les directions achats de la Société Générale et de Agromousquetaires remportent, respectivement, les Trophées Argent et Bronze

Je m'abonne
  • Imprimer

Chaque année, nous proposons aux directions achats, dans le cadre des Trophées Décision Achats / Conseil national des achats, des Trophées par catégorie pour faire valoir leurs bonnes pratiques. Cette année, pour cette 13e édition, nous avons proposé trois catégories: Catégorie "Innovation" (voir tous les résultats, cliquer ici), la Catégorie "Relations fournisseurs" (voir tous les résultats, cliquer ici) et la "Catégorie Impact Achats". Ce prix récompense une direction achats (ou un duo achats-prestataire, si le projet est commun), dont les achats concourent à une économie durable et responsable, donnent du sens à la fonction et aux équipes.

Voici les résultats de la Catégorie "Impact Achats":

Le GIP Resah et le GCS UniHA remportent le Trophée Or

Le consortium Re-Uni, coopération inédite entre le GIP Resah et le GCS UniHA, permet la réindustrialisation de la production de gants.

Créé en en avril 2020 par les deux principales centrales d'achat hospitalières publiques (le GIP Resah et le GCS UniHA), le consortium Re-Uni a mis en commun ses expertises et volumes d'achat et mené de nombreuses actions pour garantir aux établissements de santé un approvisionnement en équipements nécessaires aux activités de soins et fortement impactés par la pandémie (masques, blouses, gants, etc.).

Début 2021, dans un contexte d'instabilité du marché et de volonté politique au niveau national et européen, le consortium, en concertation avec les ministères de la des Solidarités et de la Santé , de l'Economie et des Finances, a conduit une initiative visant à permettre la création d'unités de production de gants en nitrile sur le territoire européen jusqu'alors dépendant de sources extra européennes. La stratégie établie prévoyait, notamment, une forte pondération des critères liés à la responsabilité sociale et environnementale et aux dispositifs logistiques (50% de la note finale), une vigilance quant au taux de dépendance potentiel de la société qui sera retenue au regard de cette commande et une intégration, dans le cahier des charges, d'une obligation de disposer d'une antenne de production sur le territoire européen pour la réalisation de la prestation (article L 2112-4 du code de la commande publique).L a stratégie retenue, fondée tout particulièrement sur des garanties apportées en termes de sécurisation des approvisionnements et de respect de standards sociaux et environnementaux, a abouti à l'acquisition de 1,5 milliards de gants sur la période 2022-2026.

A l'issue de l'analyse, l'offre de la société ManiKHeir a été retenue. L'obtention de cet appel d'offres par la société (détenue à 65% par des capitaux français) associé à la mobilisation de différents dispositifs d'aides publiques au niveau local, régional et national a permis la mise en place d'un projet de revitalisation industrielle dans la région des Pays de Loire sur un site fermé depuis plusieurs années. Plus de 250 emplois sont attendus et le business plan de la société prévoit assez rapidement une ambition à l'export. Les premiers gants seront livrés aux établissements en septembre 2022.

La direction achats de la Société Générale remporte le Trophée Argent

Un mobilier plus vertueux et plus solidaire pour le nouvel immeuble Sakura

Dans le cadre du projet d'aménagement en mobilier d'un nouvel immeuble, la direction achats a mis en oeuvre une approche RSE globale (environnementale et sociale), et travaillé en mode collaboratif avec le donneur d'ordre, les architectes du Groupe, l'acheteuse, la chef de projet RSE ainsi qu'avec les acteurs du marché. Pour cadrer de façon optimale le volet RSE du projet, elle a sollicité toutes les parties prenantes, 6 mois en amont de l'appel d'offres. Ce travail et une communication régulière avec les 18 soumissionnaires ont donné de beaux résultats : 100% du mobilier sélectionné est fabriqué en Europe (20% en France); le taux de matière recyclée dans les produits sélectionnés est de 45%, 100% du mobilier sélectionné contenant du bois est labélisé FSC ou PEFC, 100% du tissu est issu de gammes durables, 65% du mobilier sélectionné présente des écolabels complémentaires, 20% du mobilier provient d'un réemploi interne. Les prestations de déchargement et d'acheminement de 4000 unités de mobilier concerné ont été confiées à une entreprise de l'ESS .

La direction achats de Agromousquetaires remporte le Trophée Bronze

Les achats comme levier d'intégration des filières agroécologiques en France

La direction achats a choisi la voie de la co-construction et de la concertation avec ses partenaires pour éliminer les pesticides dangereux. Elle a mené un travail de diagnostic via un comité scientifique pour les identifier et lancé un arbre de décision pour les éliminer. Ses partenaires sont certifiés Haute Valeur Environnementale depuis 2018. En 2019, le plan pesticide pour diminuer les intrants a été lancé et, au printemps,, la centrale a été la première du marché artisanal et industriel à proposer les baguettes labellisées HVE. Depuis 2018, le nombre d'exploitations agricoles certifiées HVE est passé de 33 à 237, et la production de blé HVE a été multiplié par 6,5. Ce succès s'est effectué grâce aux perspectives de volume, assurées sur cinq ans, par l'influence des primes HVE qui valorisent l'agroécologie et par l'implication de la direction et des équipes achats. Elle envisage à présent d'intégrer de manière similaire d'autres filières françaises comme les fruits et légumes.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page