Laura Touzot veut sensibiliser les enfants aux problématiques environnementales
Avec le soutien du programme Earthship Sisters, Laura Touzot va lancer prochainement son entreprise, Saperlipompon : un concept de box pédagogiques et ludiques à destination des enfants sur le thème des questions environnementales.
Je m'abonneElle a 29 ans, est docteure en écologie des populations et actuellement chercheuse au sein de l'INRAE (Institut National de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement). Dans quelques mois, Laura Touzot sera également entrepreneure, à la tête d'une nouvelle start-up joliment baptisée Saperlipompon.
Une box, une problématique environnementale
Le concept : proposer des box pédagogiques sur le thème de l'environnement, à destination des enfants de 7 à 12 ans. Des box mensuelles, sur abonnement, et envoyées par voie postale aux petits destinataires. « J'avais réalisé des interventions dans des collèges et des lycées et j'avais constaté que les différences entre ceux qui se sentaient engagés et investis pour la préservation de la planète et ceux qui paraissaient indifférents semblaient déjà bien ancrées », raconte la jeune femme. « J'ai voulu explorer cette voie, intervenir dès le plus jeune âge en créant des moments récréatifs de lien avec la nature qui permettront de construire des adultes conscients des enjeux et prêts à agir ».
Dans chaque box : une nouvelle problématique environnementale et la découverte d'un projet acteur de cette problématique « afin que les enfants prennent acte qu'ils ne sont pas condamnés à être spectateurs », des jeux, une activité manuelle, un défi créatif etc.
L'entreprise n'est pas encore créée mais Laura a déjà peaufiné plusieurs idées de thématiques : la disparition des insectes pollinisateurs, la fonte des glaciers, le monde des chimpanzés etc.
Lire aussi : "Marketing de la malbouffe" : Biocoop, Intermarché et Lidl font des efforts selon Foodwatch
Un lancement prévu en septembre
Encore en phase de peaufinage, le projet devrait être effectivement lancé en septembre 2022 à l'occasion d'une opération de financement participatif avec préventes. « L'idéal serait que les premières box puissent être livrées pour Noël », espère Laure Touzot.
Objectif à deux ans : afficher 3000 abonnés mensuels et intégrer une équipe de cinq collaborateurs. Une ambition qu'elle a pu construire avec le soutien du programme Earthship Sisters fondé par Déborah Pardo. Earthship Sisters soutient le développement de projets à impact portés par des femmes en France et dans le monde. Laura Touzot est ambassadrice de la deuxième promo.