Les achats responsables : un levier de croissance ?
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Encouragés par la réglementation, les acteurs publics et privés sont amenés à repenser leurs pratiques en matière d'achats pour mieux prendre en compte les critères sociaux et environnementaux, et faire de leur politique d'achat un véritable levier de croissance.
Je m'abonneÀ l'heure où les ressources de la planète s'épuisent, les entreprises et les collectivités jouent un rôle clé dans la transition énergétique, notamment au travers de leur politique d'achats et leurs relations avec leurs fournisseurs. De nouvelles évolutions législatives permettent d'accélérer l'adoption de ces bonnes pratiques, à l'instar du décret 2021-254[1] publié le 9 mars 2021 et qui s'applique aux collectivités et aux commandes publiques.
Désormais, les acheteurs publics sont dans l'obligation d'acheter des biens issus du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées dans 17 familles de produits (dont les fournitures et matériels de bureau). Invitées à repenser leurs pratiques d'achats de manière plus circulaire, les collectivités ne pourront désormais plus envisager leurs achats uniquement sous le prisme du prix. D'autant plus que les achats responsables apportent de nombreux bénéfices aux acteurs publics mais aussi privés.
Au-delà de générer des opportunités business en permettant de remporter des appels d'offres, les achats responsables encouragent l'innovation via la création de nouveaux produits et services à moindre impact environnemental. Une politique d'achats responsables est l'occasion de trouver de nouveaux axes opérationnels et stratégiques qui s'appuient sur des critères de développement durable. Ils sont ainsi source de vision d'avenir et de création de valeur. Sans oublier qu'une telle politique permet aux entreprises d'être en phase avec les attentes en mutation des consommateurs, des partenaires et des collaborateurs pour qui la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux est aujourd'hui essentielle.
À ce titre, les cartouches d'impression sont un bon exemple de biens qui peuvent s'intégrer facilement dans une stratégie d'achats. Produites à partir de cartouches vides, les cartouches d'impression remanufacturées de la marque OWA entrent dans cette démarche responsable car issues du réemploi. Cette offre est complétée par un service de collecte de cartouches d'impression usagées, afin de les revaloriser et les remettre sur le marché. Lorsque les cartouches d'impression sont réutilisables, elles sont démontées, nettoyées, certaines pièces sont remplacées, de l'encre ou de la poudre toner y sont réinjectés pour proposer un consommable prêt à l'emploi.
Chaque entreprise et organisme, quelles que soient leur taille et leurs pratiques actuelles, peuvent trouver des axes d'évolution positive. Conscient que la mise en place d'une nouvelle politique d'achats nécessite une certaine méthodologie, ARMOR Print Solutions, entreprise basée à Nantes, filiale du groupe ARMOR, partage ses bonnes pratiques en matière d'achats responsables au travers d'un guide opérationnel. L'entreprise met ainsi à disposition un inventaire de critères environnementaux et sociaux sur lesquels s'appuyer pour mettre en place sa politique d'achats responsables, ainsi qu'une liste d'indicateurs clés permettant de suivre son évolution en interne et auprès des fournisseurs. " Cela passe par une meilleure connaissance de ses fournisseurs, et par la compréhension du produit : d'où viennent les matières premières ? Qui sont les fournisseurs ? Cela demande de se poser plus de questions que pour un achat fait selon un processus standard " commente Catherine Lacroix, Responsable de l'Amélioration Continue des Achats au sein de la Direction Achats du Groupe ARMOR.
Fort de son expérience en la matière, ARMOR Print Solutions souligne dans son livre blanc notamment l'importance de mettre en oeuvre une charte interne de politique d'achats responsables et d'achats circulaires. Celle-ci permet d'établir un cadre général pour les collaborateurs et les fournisseurs, et ainsi inscrire cette nouvelle politique dans une démarche collaborative. Ce qui bénéficie à l'entreprise doit aussi bénéficier aux collaborateurs, aux fournisseurs, ainsi qu'à leurs partenaires. La réciprocité de l'économie circulaire permet d'innover ensemble vers un même effet levier. (4 093 caractères)
ARMOR Print Solutions, filiale du groupe ARMOR, propose des solutions d'impression globalisées intégrant des offres de cartouches remanufacturées et de collecte (OWA), des services et des logiciels d'impression managée (DYALOG), et des encres semi-industrielles (ARMOR Industrial Inks Lab). Expert sur les trois technologies majeures (jet d'encre neuf, jet d'encre remanufacturé et laser remanufacturé) et fort de ses marques, ARMOR Print Solutions se distingue par son leadership en Europe, et couvre plus de 95% du parc d'imprimantes européen
[1]https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043231546?r=2J2Pi1MhXm
Je m'abonne