Les espaces de coworking de plus en plus nombreux en 2022
Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
La place du bureau évolue, les collaborateurs veulent de plus en plus parvenir à un parfait équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Les études le démontrent, les salariés recherchent de plus en plus du sens dans leur travail. Au-delà de leur rémunération, ils souhaitent servir à quelque chose, pourquoi pas être utiles à la société. Depuis le déclenchement de la pandémie, il est de plus en plus clair que les collaborateurs veulent atteindre un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Et souhaitent pouvoir recourir à davantage de télétravail - un ou deux jours, par semaine, souvent. Bosser de chez soi, ou d'ailleurs afin de bénéficier d'une souplesse au niveau des horaires, fait partie des envies. De nombreuses entreprises l'acceptent, ou le proposent, même. Des collaborateurs parviennent à s'échapper, à déménager et changer de lieu de vie, s'éloignant ainsi de leur espace de travail.
Oui, la place du bureau évolue, et, en même temps, parfois la taille des locaux des entreprises diminue. En raison du télétravail et de la hausse des coûts, certaines sociétés déménagement et prennent des espaces plus petits.
Dans ce contexte, les espaces de travail partagé prennent tout leur sens. Et ils se développent, en France. En tout cas, selon l'étude d'Ubiq (ex-Bureaux à partager), agence de location de bureaux, notamment de locaux plus flexibles, « Ubiqdata 2022 ». D'après cette étude, publiée en novembre 2022, on compterait aujourd'hui plus de 3 420 espaces de coworking en France (contre 1 700 en 2019 et 2 700, l'an dernier). Et selon les responsables ayant répondu au sondage d'Ubiq, mené entre mars et octobre de cette année, le taux de remplissage serait de 91 %, en moyenne.
"Lieu de travail, lieu de vie"
Plus d'un tiers des lieux se trouvent en région parisienne (et notamment à Paris), mais les espaces ouvrent de plus en plus dans d'autres villes, comme Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille, Nantes. La grande majorité des espaces font par ailleurs entre 1 et 40 m².
« Le coworking a su transformer le lieu de travail pour en faire un lieu de vie. Les codes de l'hôtellerie ont permis au coworking de pousser les limites du travail traditionnel. La dimension servicielle, la place de la collaboration et l'importance des usages ont révolutionné l'espace de travail tel qu'il existait il y a encore quelques années », indique, dans un communiqué de presse, Mehdi Dziri, le fondateur d'Ubiq.