Les salariés veulent changer d'entreprise si elle ne partage pas leurs valeurs
Pour beauoup, le fait que son entreprise ne partage pas ses valeurs demeure une bonne raison de démissionner. Mais seule une minorité est déjà passé à l'action, d'après une étude du cabinet "Génie des lieux".
Je m'abonneDes personnes du secteur de la finance ou employées par une société cotée en Bourse bifurquent dans le but d'être en accord avec leurs valeurs. Elles se réfugient loin de tout, à mille lieurs des grandes cités. Elles exercent en tant que maraîcher ou créent une activité qui fait sens... Certains en rêvent peut-être la nuit... avant de rejoindre le bureau...
Mais la question se pose vraiment, pour de nombreuses personnes salariées : les entreprises qui les emploient partagent-elles leurs valeurs ? C'est selon de nombreuses études indispensable pour beaucoup, sans quoi ils pourraient réfléchir à leur avenir.
Quitter sa boîte : oui, mais...
Génie des Lieux, le cabinet de conseil indépendant en design, écoconception et réalisation d'espaces de travail, a interrogé en avril 2023 2 258 salariés sur leurs motivations au travail, pour ainsi se rendre compte de l'ampleur du phénomène. Verdict : près de 7 répondants sur 10 ont déjà pensé à quitter son employeur en cas de désaccord sur certaines valeurs. Or, seuls 3 sur 4 ont réussi à sauter le pas.
Mais qu'est-ce qui ferait que les uns et les autres passent à l'action et démissionnent réellement ? Pour 9 répondants sur 10, si une organisation ne respecte pas les valeurs sociales (liées au genre et aux origines), cela peut être une bonne raison de partir. 7 personnes sur 10 seraient prêtes à démissionner si leur employeur ne portait pas de valeurs écologiques. Et un peu plus de 6 sur 10 citent l'absence de règles morales ou éthiques comme bonne raison de tout lâcher...