MyMuesli lutte contre le gaspillage alimentaire

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MyMuesli lutte contre le gaspillage alimentaire

La marque allemande de céréales bio pour le petit-déjeuner a créé un programme anti-gaspi appelé "Food Saver".

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En France, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) estime que plus de 10 millions de tonnes de denrées alimentaires sont perdues ou gaspillées chaque année, soit environ un tiers de la production totale. Afin de lutter contre ce fléau à leur échelle et pour sensibiliser leur communauté d'amateurs de muesli, MyMuesli a décidé fin 2020 de lancer Food Saver, une boutique en ligne qui permet de lutter contre le gaspillage. La marque allemande de céréales bio pour le petit-déjeuner vendue en ligne a déployé ce dispositif en ligne pour les neuf pays -dont la France- où elle est présente.

"Sensibiliser le plus grand nombre sur le gaspillage alimentaire est un des objectifs importants dans la lutte contre le changement climatique. En effet, à l'heure actuelle les déchets alimentaires représentent 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, un chiffre bien trop élevé. Nos valeurs nous poussent également depuis toujours à mettre en place des actions fortes, pour sensibiliser à la fois en interne et à l'externe sur des thématiques sociétales importantes comme le recyclage, la pollution, la déforestation et le gaspillage", précise Sylvain Fessard, qui pilote MYMuesli en France.

Eviter les sur-stockages

Dans la boutique Food Saver, la marque met en vente à prix réduit tous ses mueslis, porridges, snacks, thés, porridges, thés ayant une date limite d'utilisation optimale proche. Il y a également des accessoires pratiques de fin de série qui doivent quitter rapidement l'entrepôt en raison de l'arrivée de nouvelles éditions.

"Certes nous ne sommes pas encore parfaits, mais nous nous efforçons de trouver des solutions pour chaque sujet lié à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous travaillons par exemple à l'amélioration de nos processus de planification et de calcul des quantités de production pour chaque produit, afin d'éviter les sur-stockages et donc le gaspillage potentiel à terme", ajoute Sylvain Fessard.

La marque a aussi signé un partenariat avec l'appli Too Good To Go pour poursuivre son engagement anti-gaspi.


 
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