En Suède, le premier centre commercial de produits recyclés est un succès

Publié par le | Mis à jour le
En Suède, le premier centre commercial de produits recyclés est un succès

Proche de Stockholm, les neuf magasins de cette galerie revendent exclusivement des produits récupérés auprès des habitants. A une époque...

Je m'abonne
  • Imprimer

Proche de Stockholm, les neuf magasins de cette galerie revendent exclusivement des produits récupérés auprès des habitants.

A une époque où des marques érigent l'obsolescence programmée en bandoulière, c'est le genre d'initiative qui dénote. Depuis août 2015, la Suède accueille le premier centre commercial dédié à la vente de produits issus du recyclage. Du côté d'Eskilstuna, une bourgade située à une centaine de kilomètres de la capitale Stockholm, le ReTuna Återbruksgalleria a ouvert sous l'impulsion d'une poignée d'activistes environnementaux et le soutien de la municipalité. La galerie marchande emploie aujourd'hui 50 employés répartis dans neuf boutiques dans lesquels les chalands peuvent dénicher meubles, vêtements et autres produits recyclés en tous genres. "Ce sont des objets que les habitants nous donnent directement plutôt que de les déverser dans les containers des centres de recyclages", nous explique l'une des instigatrices du projet, Anna Bergstrom.

Le message de ReTuna Återbruksgalleria est clair : donner une nouvelle vie à des produits existants plutôt que d'inciter à la création de nouveaux, mais surtout changer radicalement les habitudes de consommation actuelles, qui semblent parfois irréfrénables. Surtout à une époque où l'on s'encombre de biens matériels, tellement d'ailleurs que l'ensemble de nos possessions matérielles pèserait jusqu'à 60 000 fois plus lourd que nous... Preuve de la prise de conscience générale : le concept commercial est un succès. Ouvert en août 2015, ReTuna Återbruksgalleria a enregistré un chiffre d'affaires de 810 000 euros en 2016. "De quoi permettre aux patrons de magasins de se payer ainsi que leur staff. Mais encore insuffisant pour dégager des bénéfices", précise Anna Bergstrom. "Nous réfléchissons à agrandir notre centre mais n'avons pas vocation à en ouvrir de nouveau. Nous serions toutefois ravis de susciter des vocations dans d'autres villes !", assène-t-elle dans un sourire.

#recyclage #ReTunaÅterbruksgalleria #suède #consommationresponsable #économieresponsable #économiedurable #économiepositive

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page