[Produrable] Le défi de la responsabilité des entreprises numériques
France IT, association regroupant des entreprises de services numériques, a développé un label responsable, annoncé au Salon Produrable.
Je m'abonne10% de la consommation électrique mondiale. C'est ce que représente l'impact du numérique en termes de consommation. A l'heure du télétravail et de la numérisation du travail, le monde du numérique a besoin de repenser son utilisation pour réduire sa pollution numérique.
Lors du Salon Produrable, France IT, qui est une association qui réunit près de 1700 entreprises numériques a fait une annonce de label numérique responsable. L'objectif de France IT est de se focaliser sur l'usage utilisateurs pour favoriser la qualité à la quantité des usages utilisateurs, afin de réduire la consommation électrique et la pollution numérique.
Autre objectif de l'association : proposer un référentiel selon des critères pour construire le cadre du numérique responsable. Pour se faire, France IT a fait appel à d'autres acteurs concernés tels que l'agence Lucie, WWF, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l'ADEME et l'INRC. Grâce à ce regroupement d'acteurs, France IT a pu co-construire ce label du numérique responsable.
Le Label NR
Le référentiel proposé se focalise sur cinq axes principaux : la stratégie et la gouvernance, le soutien à la stratégie numérique responsable, le cycle de vie des services numériques et étendre sa démarche.
Ce label est aussi pensé pour les TPE et PME, c'est pourquoi il existe en deux niveaux. Le premier s'obtient en deux ans et s'adapte selon la maturité et le coût financier disponible de l'entreprise. Le second niveau s'obtient en trois ans avec un niveau d'exigence plus élevé avec un contrôle de la démarche plus accrue.
" C'est un véritable programme d'accompagnement pour les TPE et PME pour qu'elles accèdent à une RSE qui leur correspond ", explique Saliha Mariet, directrice des opérations chez Lucie, agence de spécialiste dans la responsabilité sociétale des entreprises. La première phase de labellisation consiste en une préparation et évaluation de la maturité de l'entreprise, puis s'en suit une prise d'engagements de la part de l'entreprise qui souhaite améliorer sa démarche responsable.
Puis l'entreprise est labellisée pendant deux ans avant un nouvel audit pour renouveler son label numérique responsable ou non. Pour le niveau deux de labellisation, la phase de préparation dure entre quatre mois et un an avant une prise d'engagements et la phase de réalisation des engagements dure non pas deux ans mais trois.
Cette labellisation permet au entreprises de services numériques de s'inscrire dans une démarche responsable et de prendre leur responsabilité dans la réduction des ressources utilisées et de la pollution émise.