Études et environnement : vers quels métiers s'orienter ?
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Plus que jamais, l'environnement est une préoccupation actuelle, et donc un secteur d'avenir. De nombreux jeunes souhaitent aujourd'hui s'orienter vers des métiers liés à la nature, à l'environnement ou à l'écologie. Pour répondre à ce phénomène, des cursus ouvrent leurs portes aux étudiants.
Je m'abonneL'environnement : un domaine essentiel qui attire de plus en plus de jeunes
De nos jours, l'urgence de la crise écologique et climatique que nous traversons est de plus en plus difficile à remettre en question. Les jeunes générations, qui sont les plus concernées par ce phénomène, sont les premières à prendre le taureau par les cornes. C'est pour cette raison que les jeunes sont aujourd'hui en première ligne pour tenter de trouver des solutions. Afin d'accompagner cet engouement légitime, certaines écoles font le choix de développer des cursus comme le BTSA GPN en vue de former les étudiants aux métiers de demain.
Orientez votre cursus scolaire vers les métiers de l'environnement
Il ne fait aucun doute que le secteur de l'environnement est amené à prendre une place croissante dans le monde professionnel. Les débouchés vers les métiers liés de près ou de loin à l'environnement et à sa préservation seront à l'avenir de plus en plus nombreux. Il est donc important que les écoles et les universités s'adaptent rapidement afin de former les étudiants d'aujourd'hui et de demain à ces métiers. C'est par exemple ce que propose l'Institut Supérieur de l'Environnement (ou ISE), pionnier en la matière depuis 1993.
Une formation théorique agrémentée de nombreuses sorties sur le terrain
Au sein de l'ISE, vous pourrez vous orienter vers une formation professionnalisante dans le domaine de l'environnement : le BTSA Gestion et Protection de la Nature. Ce Brevet de Technicien Supérieur Agricole s'effectue en deux années et permet aux étudiants d'acquérir de solides connaissances sur l'environnement par le biais d'un cursus théorique et des sorties sur le terrain. Chaque étudiant sortira muni d'un diplôme national lui permettant de s'insérer directement dans le monde professionnel ou de poursuivre ses études vers un Bachelor en environnement à l'université par exemple.
Un véritable éventail de métiers qui s'ouvre devant vous
Le BTSA GPN vous ouvrira la porte vers plusieurs métiers liés à la préservation des espaces naturels et de la biodiversité. Vous pourrez par exemple travailler dans l'un des différents parcs naturels de France, ou même de l'étranger. L'animation en nature est un secteur qui recrute de plus en plus, au même titre que la gestion des espaces naturels. Le BTSA GPN peut en outre être complété par d'autres formations en vue d'une spécialisation.
Formez-vous afin de vous diriger vers un métier qui a du sens
L'objectif du BTSA GPN et des autres formations dans le domaine de l'environnement qui éclosent çà et là, c'est de sensibiliser les étudiants à l'environnement, de les former et de les orienter vers des métiers qui ont du sens. Demain, vous travaillerez dans un univers qui vous plaira, et vous aurez la sensation de vous lever le matin pour une cause qui vous tient à coeur. À l'heure d'une certaine déshumanisation du monde professionnel, ce facteur est loin d'être négligeable.
Le BTSA GPN : un parcours pour trouver un métier dans l'environnement
Vous souhaitez vous orienter vers les métiers de l'environnement, mais vous ne savez pas quelles études vous le permettront ? Alors jetez un oeil au programme et aux débouchés professionnels du BTSA GPN. Avec cette formation, un bon nombre de métiers liés à l'environnement s'ouvriront devant vous.
Je m'abonne