B Side Story : un podcast sur la transformation d'une agence de communication
L'agence B Side vient de sortir un podcast pour raconter comment elle voit son métier de la communication responsable. "Les personnages sont fake, pas les engagements", entend-on à la fin de six épisodes.
Je m'abonne« Remettre le monde dans le bon sens » : voilà l'objectif d'Ingrid Berthé. Plus exactement de l'agence de communication corporate B Side, dont elle est la co-dirigeante. Entreprise à mission depuis 2020, la société veut, dit-elle, « réinventer la com », la rendre plus « utile ». Chantre de la « communication responsable », l'agence a voulu raconter comment elle s'est engagée et ce qu'elle entend promouvoir auprès des entreprises clientes. Mais pas via un énième livre blanc, ou encore un communiqué de presse... Les journalistes (dont l'auteur de ces lignes) en ont certes reçu un, mais pour mettre en avant la sortie d'un... mini-podcast leur permettant justement de mieux expliquer l'histoire de leur transformation. Un podcast de six épisodes assez courts, coproduit par L'Incroyable Studio et qui a été conçu via le concours de « B Siders », et avec l'aide du comédien Pierre-Louis Jozan.
Mais quel est le pitch de ce vrai-faux reportage ? On a inscrit l'agence B Side pour participer au prétendu Grand Prix de la communication responsable. L'organisateur vient voir les équipes pour leur parler de l'événement, comprendre comment la structure a entamé sa bifurcation, comment elle a été amenée à formuler des engagements sociaux et environnementaux au-delà de l'objectif purement financier. Quel a été le déclic ? Un client a-t-il fait bouger les lignes ? Le séminaire en pleine canicule à Noirmoutier a-t-il convaincu l'entreprise de se mobiliser ? Des collaborateurs ont été à l'origine de la transformation ?
Des quiproquos et des mots-clés
L'organisateur du Grand Prix part rencontrer les acteurs de B Side, tous engagés et très bavards... Les échanges (rigolos) se succèdent avec les uns et les autres, des femmes et des hommes présentent leur mission au quotidien, pour limiter leur empreinte, pour apprendre à lutter contre le greenwashing, pour travailler sur une meilleure représentation de l'inclusion et tout simplement afin d'améliorer le bien-être des collaborateurs.
Beaucoup de jeux de mots (et de mots-clés), beaucoup de quiproquos. D'autant que, rapidement, l'ensemble des collaborateurs se mettent à penser qu'ils ont d'ores et déjà remporté le trophée. Il n'en est rien. Mais le personnage n'arrive pas à leur dire...