Bilan carbone : seulement 2 entreprises sur 10 l'ont déjà réalisé
Si le dernier baromètre de Greenly révèle une réelle prise de conscience des enjeux environnementaux de la part des entreprises, de nombreux freins restent à lever pour les encourager à aller encore plus loin dans la transition écologique.
Je m'abonneLe dernier baromètre publié par Greenly, spécialisé dans le bilan carbone digitalisé pour les entreprises, vise à aiguiller les entreprises désireuses de s'engager concrètement pour le climat. En tout ce sont 272 entreprises, de la TPE au grand groupe, qui ont été interrogées sur leurs motivations vers une transition écologique.
80 % des entreprises souhaitent réaliser un bilan carbone. Du souhait à la réalisation, force est de constater que cette démarche est encore récente puisqu'au cours de ces 3 dernières années seulement 2 entreprises sur 10 l'ont déjà réalisée. Des résultats qui diffèrent selon la taille de l'entreprise puisque seulement 35 % des TPE font un bilan carbone contre 88 % des grands groupes. Ces derniers étant souvent motivés par leurs actionnaires, leurs investisseurs et leurs salariés soucieux de travailler pour un groupe qui s'engage concrètement. Si l'urgence climatique reste la principale motivation pour un tiers des entreprises interrogées, les entreprises soignent leur image de marque et sensibilisent leurs salariés sur leurs engagements et suivent de près leurs fournisseurs via leurs chartes d'exigences.
Des freins à lever et une attente forte en terme d'accompagnement
Il faut dire qu'établir son bilan carbone demande du temps, des effectifs spécialisés et un budget à consacrer. Trois éléments qui ne sont pas toujours faciles à concilier pour les TPE qui ne voient pas d'effet direct sur leur activité économique. Près d'une sur deux (43 %) ne réalise d'ailleurs pas de bilan carbone par manque de budget. En moyenne, les TPE et les PME consacrent entre 3,000€ et 6,000€ pour la conduite d'un bilan carbone sur les scopes 1, 2 et 3, là où les grands groupes investissent plus de 15 000€.
Lire aussi : "Accélérer l'engagement des fournisseurs"
Outre le volet budgétaire, le temps nécessaire à rassembler les informations et le manque d'effectifs sont autant de freins qui demeurent difficile à lever. La moitié des entreprises interrogées révèle qu'il lui faut plus d'une semaine pour renseigner toutes les informations.
Pour motiver les entreprises, la réalisation seule du bilan carbone ne suffit pas. 55% d'entre elles estiment que l'obtention d'une certification ou d'un label les encouragerait à s'engager. En effet, seulement ? des entreprises qui ont réalisé leur bilan carbone dispose d'une labellisation de type ISO 26000.
Pour les inciter à changer certaines de leurs pratiques, ¾ des entreprises interrogées souhaiteraient bénéficier d'un accompagnement sur le long terme pour les aider dans leurs plans d'actions et leur organisation. Afin de mesurer réellement l'impact sur leurs émissions de CO2 tant sur le plan des transports, de l'électricité que de leur efficacité énergétique.