CentraleSupélec Exed : une nouvelle formation pour accompagner la transformation des métiers
Comment faire évoluer les pratiques des professionnels ? Et aider les entreprises dans leur bifurcation sociale et environnementale ? Les écoles tentent de se mobiliser sur cette double question.
Je m'abonneLes citoyens demandent de plus en plus à être formés pour mieux savoir prendre en compte les enjeux liés au changement climatique dans leur quotidien au travail. C'est devenu indispensable pour les entreprises dont les territoires sont de plus en plus vulnérables (comme le racontent les études).
Pour y répondre, les centres de formation et les écoles se mobilisent. Dernière annonce en date, celle de CentraleSupélec Exed, filiale de formation continue de l'école CentraleSupélec, qui annonce la création d'une formation destinée aux responsables RSE, mais aussi aux directeurs financiers, aux équipes du marketing, en communication, et encore celles des achats.
But de l'opération : leur apprendre à imaginer et mettre en place une stratégie globale de transformation sociale et environnementale des entreprises. Car il ne s'agit plus de s'engager à simplement réduire les gaz à effet de serre générés par son activité, mais bien de bifurquer et de créer un impact positif sur notre environnement. Tant pour le bien des collaborateurs que pour le territoire dans lequel se situe telle ou telle société.
Changer les pratiques professionnelles
L'intérêt, en somme : montrer en quoi durabilité peut rimer avec performance. Et à quel point il est important de cesser d'exercer une folle pression sur les ressources naturelles de la planète. Or, pour cela, il faut arriver à changer les pratiques des métiers des organisations, faire évoluer le modèle économique et social.
Florence Feenstra-Pourot, responsable développement formation & innovation pédagogique, précise que le parcours pédagogique de plus de six mois « a pour objectif de développer le sens critique, le questionnement, les qualités humaines des hommes et femmes de l'organisation et la capacité à travailler de manière collective pour devenir moteurs du changement, et être porteurs de création de valeurs partagées avec toutes leurs parties prenantes (clients, collaborateurs, actionnaires, fournisseurs, les institutions publiques) ».
A noter que la formation dure douze jours en présentiel (84 heures de cours). Pour pouvoir y accéder, il convient d'avoir "un projet professionnel en lien avec la transition écologique et sociétale", indique l'école. Et il faut avoir une expérience professionnelle de 5 ans au minimum, notamment sur des postes à responsabilités managériales ou fonctionnelles.