Certideal lance une formation de réparation de téléphones portables
Depuis cet automne, l'entreprise Certideal, plateforme de ventes de smartphones reconditionnés, vise à former de nouveaux reconditionneurs.
Je m'abonneLa start-up Certideal vient de lancer sa propre formation pour apprendre à réparer des téléphones. La première session se termine le 19 novembre. Deux autres séries se dérouleront en 2023, entre janvier et février pour la première et au mois de mars pour la deuxième. La formation (la "certiAcademie"), gratuite, a pour but de proposer à des personnes exclues de l'emploi, ou « en phase d'interrogation », comme le dit Laure Cohen, CEO et cofondatrice de Certideal, une voie de reconversion dans le domaine de la réparation de smartphones.
Certification d'entreprise
La start-up s'est associée avec l'association FAIRE, organisme de formation opérant principalement en Île-de-France et luttant contre la fracture numérique. La structure a sélectionné les profils de la première formation, qui apporte une certification d'entreprise au terme du cursus. Celui-ci se déroule en 5 « cours » hebdomadaires d'1h30 en compagnie d'un technicien réparateur Certideal.
Les personnes l'ayant suivie n'ont pas de promesse d'embauche, mais pourraient postuler au sein de cette entreprise, ou ailleurs. « Nous avons des besoins régulièrement », indique au passage Laure Cohen, dont l'entreprise vise à reconditionner en 2022 environ 275 000 mobiles, récupérés principalement auprès d'opérateurs américains et européens, sans oublier une petite partie de téléphones que Certideal a achetés auprès de particuliers sur le site web.