"Climate brief" : une série pour déchiffrer le changement climatique
Axa Climate lance une campagne publicitaire, "Climate Brief", visant à sensibiliser les acteurs professionnels - et notamment les entreprises - aux enjeux du changement climatique.
Je m'abonneLes experts le rappellent rapport après rapport. Les sociétés humaines ont à atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Mais ce n'est pas tout, puisqu'il convient de s'adapter au changement climatique, aux effets déjà perceptibles, comme les épisodes de canicules, d'intenses sécheresses, de manque d'eau et d'absence de neige. L'ensemble des acteurs devraient s'y employer, y compris au sein du monde économique. Mais comment une entreprise peut-elle s'y prendre ? Comment entamer la réflexion ? Qui, dans les équipes, doivent agir, et comment ?
Bref, que faut-il faire ? Pas évident, d'autant plus que cela dépend de l'environnement, des risques du teritoire, de la taille, du secteur de telle ou telle société. Axa a lancé Axa climate pour sensibiliser les entreprises ayant la volonté d'entamer une transformation sociale et environnementale. Des programmes ont été imaginés pour les différents métiers, notamment la communication et le marketing. L'idée : aider les femmes et les hommes à mesurer l'empreinte environnementale, à identifier les vulnérabilités.
Il y a urgence pour transformer les sociétés
Ce, afin de changer les pratiques de l'intérieur, tant pour réduire les impacts des organisations que pour réfléchir à un modèle économique alternatif. Et, pourquoi pas, dans le but de bifurquer et concevoir une société plus régénérative. En d'autres termes, trouver les moyens pour ne plus exercer de pressions sur les ressources naturelles, et les limites planétaires que nous perturbons au travers de nos activités. Or, il y a urgence car il en va de l'habitabilité de la terre.
La structure lance le 23 mars (à Paris au Grand Rex) « Climate Brief », une série de vidéos visant à poursuivre le travail de sensibilisation, toujours sur les enjeux du climat. Mais cette fois avec un ton... plus décalé et humoristique. Plusieurs épisodes (en français et en anglais) ont été tournés, avec Bande Organisée Studio. L'enjeu a été à chaque fois de déchiffrer un sujet - à destination des communicants. Exemple : un petit zoom sur l'adaptation au changement climatique ou un brief sur la question des limites planétaires, dont 6 sur 9 ont déjà été atteintes.
Pour montrer à quoi cela peut ressembler, trois mini-épisodes ont été dévoilés sur LinkedIn, en février, dans lequel nous pouvons découvrir des personnes qui manquent de connaissances. Avec ce message à la fin : « Et sinon il y a Climate Brief... »