Comment Auchan compte limiter au maximum le gaspillage alimentaire
"Sauver 35 millions de produits sur une année pleine" : voilà l'objectf d'Auchan qui entend limiter le gaspillage alimentaire dans les rayons de ses magasins.
Je m'abonne« Je pense que l'on peut réussir le pari et parvenir à ne plus gaspiller, indique Bénédicte Vantorre, directrice des opérations et de la performance à Auchan. Ce n'est pas un sujet simple, mais on doit y arriver », poursuit-elle.
« Aucun magasin ne fait rien, certains parviennent même à ne rien jeter », note Paul-Adrien Menez, cofondateur de Smartway, entreprise nantaise visant à réduire le gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces. Néanmoins, dit-il, « on considère qu'en moyenne 1,3 % des produits alimentaires d'un magasin sont mis à la poubelle ».
Il y a donc une marge de progression, et sa société aide justement les enseignes de la grande distribution. Smartway intervient auprès de 900 magasins en France. « On organise la fin de vie des produits à consommer. On les valorise de la meilleure des façons. » Soit en passant par le don à une association, donc, soit par la mise en place d'une promotion au sein du point de vente.
Depuis cet été, le groupe Auchan a déployé la solution de Smartway, développée via la technologie et la plateforme de Zebra, auprès de ses 350 magasins, tant les supermarchés que les hypermarchés. Durant les trois premiers mois, « 11 millions de produits ont été sauvés », a précisé Paul-Adrien Menez, à l'origine de Smartway.
Gagner du temps et sauver des aliments
L'engagement d'Auchan : sauver sur une année pleine « 35 millions de produits, explique Bénédicte Vantorre, directrice des opérations et de la performance à Auchan. C'est notre objectif en 2023 », dit la représente d'Auchan, groupe mobilisé dans le gaspillage alimentaire depuis longtemps et qui a notamment, entre autres choses, noué un partenariat avec l'application To good to go.
Grâce aux terminaux de Zebra, le retailleur permet aux collaborateurs, travaillant dans les magasins, concrètement de gagner du temps en étant alertés quelques jours avant la fin de vie d'un produit, pour ne pas que ce dernier ne soit oublié dans un rayon, en particulier. Surtout, d'écouler le plus de produits en proposant, des remises efficaces ou des dons aux organisations caritatives, comme les banques alimentaires, peu avant la date limite de consommation.