Comment sensibiliser au sujet des énergies renouvelables ?
L'école de Condé Nice (design, arts graphiques, photographie et métiers d'art) a lancé cet année un partenariat inédit avec l'Adème. L'idée : impliquer de élèves afin qu'il trouvent des idées de communication visant à favoriser... la désirabilité des énergies renouvelables, en particulier l'éolien et le photovoltaïque.
Je m'abonneLes projets éoliens et solaires se multiplient sur le territoire depuis plusieurs années, sachant que les installations de ce type étaient, fin 2022, à l'origine de 12 % de la production d'électricité en France, selon les chiffres du think tank Ember. « Mais il faut pouvoir rassurer, apporter de la connaissance, sensibiliser les opposants à certaines énergies renouvelables, qui existent ici ou là », indique la directrice de l'école de Condé Nice Amandine Brincat-Zuretti.
Son école de Condé Nice a été mise à contribution, et les élèves ont cherché des idées de communication visant à favoriser... la désirabilité des énergies renouvelables, en particulier l'éolien et le photovoltaïque.
De supports de communication
Dans le détail, les élèves du Mastère Design en recherche, innovation & développement ainsi que ceux du Mastère Direction artistique en Design graphique ont ainsi été sollicités à l'occasion cette année-là dans le but de déterminer des plans d'actions et des projets de communication adaptés en fonction des publics, plus ou moins pour ou contre. Ils ont imaginé des profils type et puis pensé à la conception de jeux de plateforme, d'applications mobiles, de vidéos, de visuels à partager sur les réseaux sociaux. Autant d'éléments pédagogiques que l'Adème aura en sa possession et pourra utiliser, si l'agence le souhaite.
La question, c'est comment s'adresser aux citoyens, et sur quels supports. « La transition écologique est un réel enjeu, mais il faut trouver le meilleur moyen et les bons mots pour éduquer. » Rendre plus accessible une information parfois assez complexe, autour des énergies fossiles, tenter de convaincre de leur nécessité semble indispensable.