De plus en plus de trajets en covoiturage
Les déplacements en covoiturage se multiplient depuis plusieurs mois. En tout cas, si l'on se fie à l'observatoire national du covoiturage national.
Je m'abonneL'observatoire national du covoiturage national, lancé en 2021 avec le soutien d'un comité d'experts constitué des services de l'État, comme le Cerema, l'Ademe, vise à analyser les pratiques de covoiturage de courte distance au niveau national. Autant de déplacements permettant d'éviter l'autosolisme, souvent constatés par les services de Vinci autoroutes.
Pour comprendre comment ces pratiques de déplacements en commun évoluent chaque mois, différentes données sont étudiées, notamment celles des 21 opérateurs de covoiturage partenaires (Karos, Klaxit, Illicov, Cilligo, Blablacar daily, etc.) ou d'autres issues de la Base nationale consolidée des lieux de covoiturage. Les données du covoiturage informel ne sont en revanche pas incluses dans les chiffres.
Lire aussi : Des entreprises peuvent agir pour réduire leur consommation de déchets et réaliser une économie
En tous les cas, on le constate depuis quelques mois, les trajets partagés progressent. Il s'agit concrètement - si l'on tient compte de la définition officielle - de « l'utilisation en commun d'un véhicule à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d'un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte ».
Une comédie musicale sur le covoiturage
En novembre 2022, il y a eu plus de 640 000 passagers transportés de la sorte contre 422 000 en juin 2022. Le nombre de covoitureurs et de trajets ne cesse de croître - si l'on se fie aux graphiques de l'observatoire. En moyenne, un trajet dure 30 minutes, et la distance parcourue est de 24 km.
En moyenne, par kilomètre parcouru, il y a 2,3 passagers. C'est en Île-de-France qu'il y a le plus de covoiturages enregistrés, et de loin (devant la Normandie et Pays de la Loire). Mais les trajets les plus recensés sont Annecy-Suisse, Rouen-Saint-Étienne-du-Rouvray, Beauvais-Beauvais, Angers-Angers (déplacement au sein de ces deux communes), Nice-Monaco.
Comment inciter les collaborateurs à sauter le pas et à opter pour le covoiturage ? Trois filiales du Pôle Entreprises et Institutionnels du groupe Crédit Mutuel Arkéa (Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, Arkéa Capital et Arkéa Crédit Bail) ont sorti en septembre 2022 un clip musical. Les rôles de la petite comédie musicale de 10 minutes ont été tenus par des collaborateurs eux-mêmes, qui chantent en playback.
C'est que "seuls dans leur SUV", à 17h30, chantent-ils, ils sont "prisonniers" et ne peuvent "avancer"... Visiblement, ils ont trouvé une solution pour éviter les bouchons. Désormais, ils vont au boulot ensemble. D'autant que pour, certains, ils viennent du "même quartier"...