Flink récupère des vêtements à donner à Emmaüs Defi
Donner des invendus ou des objets dont on n'a plus besoin... Une initiative solidaire qui peut aider de nombreuses structures associatives et, ainsi, des personnes en situation de précarité.
Je m'abonneCela fait plusieurs jours que l'entreprise Flink (service de livraisons) récupère des vêtements de ses clients. But du jeu : les transmettre à Emmaüs Défi en vue d'actions caritatives. En deux semaines, plus de 124 kilos ont été collectés, indique la société en ce début de mois de février.
Concrètement, Flink apporte à leurs clients leurs livraisons, et ces derniers peuvent à ce moment-là leur laisser des pulls ou des pantalons dont ils et elles veulent se débarrasser. En tout cas, celles et ceux qui dépendent de deux magasins parisiens de Flink qui stockent à l'heure actuelle les habits à donner de leurs clients. Sachant que d'autres lieux de stockage de la société devraient déployer l'initiative plus tard, indique l'entreprise.
Ensuite, l'association Emmaüs Defi - qui vise à réinsérer des personnes à la rue par l'emploi - récupère les habits pour les trier et leur donner une seconde vie, bien utile. Ils seront revendus dans les magasins solidaires.
Le don, les entreprises s'y mettent
Depuis la loi Agec, les entreprises n'ont plus le droit de détruire des invendus non alimentaires. Une mesure encore beaucoup méconnue. En tous les cas, certaines organisations - qui passent déjà à l'acte - les donnent à des structures d'aides, signent des conventions de partenariat avec des associations. La mise en relation peut être effectuée par des sociétés comme Comerso ou l'Agence du don en nature, par exemple. Le mouvement prend de l'ampleur... Les sociétés y ont intérêt. Elles bénéficient d'une réduction fiscale, elles y gagent en matière d'image...