Greenly a été certifiée B Corp
La société Greenly a indiqué avoir été certifiée B Corp. Une récompense qui va pousser l'équipe à "poursuivre l'effort de réduction de ses impacts environnementaux", elle qui aide les entreprises à réduire leur empreinte carbone.
Je m'abonneLes entreprises sont en général ravies d'annoncer qu'elles rejoignent l'aventure B Corp. Près de 200 sociétés françaises ont été labellisées en ce sens, et c'est désormais le cas pour Greenly, qui épaule les entreprises dans leur bilan carbone et l'identification des leviers d'actions pour réduire leur empreinte environnementale (en savoir plus). Thomas Breuzard, directeur du modèle de la permaentreprise à Norsys et coprésident de l'association B-lab France, l'avait dit à Ekopo, c'est l'un des labels les plus « exigeants ».
"Prouver ce que l'on indique"
« Il est difficile à obtenir », confirme Karel Bollen, membre de Greenly et en charge de ce dossier depuis son arrivée au sein de la société basée à Paris, il y a quelques mois. Pour appartenir à la communauté B Corp, il faut pouvoir évaluer ses performances sociales et environnementales dans sa globalité. Concrètement, il s'agit de répondre à 200 questions sur des sujets aussi variés que le rôle sociétal d'une entreprise, la gouvernance et l'écart des salaires, sur l'écoconception des biens vendus, ou encore sur les énergies consommées dans les locaux, par exemple l'air conditionné. « Et puis, indique Karel, il faut pouvoir prouver ce que l'on affirme, et c'est cela qui est long et complexe. » Exemple : la pollution de l'air. Pas évident de la mesurer quand une société loue un espace et n'est pas propriétaire...
« Une petite entreprise peut en outre se lancer dans telle ou telle initiative sans que ce soit formalisé ou mise en place de manière officielle », note Karel, pas mécontent que Greenly ait obtenu plus de 95 points, sur 200 au maximum. Sachant qu'il en faut plus de 80 pour atteindre le « Graal » et que la majorité des organisations ont un peu plus de 50 points. « Ce résultat nous incite à pousser notre mission d'entreprise encore plus loin, qui est de promouvoir un modèle économique et social durable, en somme, d'apporter notre pierre à l'édifice. » Et, forcément, de « recevoir plus d'attention, plus de crédibilité ».
Car Greenly vise tout simplement, dit-il, à « progresser dans (ses) pratiques, au quotidien ». Car comme l'observe (à Ekopo) Arnaud Delubac, cofondateur de Greenly, « pour chaque dépense se cache une alternative plus vertueuse ».