L'Agence du don en nature lance sa campagne pour Noël
L'Agence du don en nature organise des opérations de redistribution de biens d'hygiène, de beauté, de jeux, de vêtements, d'équipements de la maison à des associations menant des missions sociales. Les fêtes de fin d'année approche...
Je m'abonneL'agence du don en nature, lancée en 2008, est en relation avec plus de mille organisations caritatives. Tant des structures d'hébergement d'urgence, d'aide à l'enfance que des ateliers et chantiers d'insertion, ainsi que des épiceries sociales et solidaires. Elle lance, en vue des fêtes de fin d'année, l'opération « Noël Solidaire », comme chaque année depuis 2008.
L'an dernier, 143 000 jeux, jouets et produits de beauté ont été donnés à des personnes en situation de précarité. Pour cette édition, l'Agence du don en nature peut compter sur le concours d'une vingtaine d'entreprises partenaires, comme Cultura, Fnac Darty, L'Oréal et encore Ravensburger et Nuxe. "Un nombre en progression de 25 % par rapport à l'an passé", note l'association dans un communiqué de presse.
Le don d'entreprise est "plébiscité"
L'Agence pour le don en nature récupère des biens à chaque saison de l'année. Concrètement, les entreprises partenaires leur livrent des produits à donner dans un "entrepôt-école", dans lequel des personnes en insertion et en réinsertion professionnelle, en particulier, travaillent pour les redistribuer. L'échange des produits non écoulés peut également être effectué au niveau local, sans passer par le centre de stockage, situé à Dourges, dans les environs de Lens.
Désormais, le don d'entreprise est "plébiscité", selon Jérémy Fretin, directeur du développement de l'association, qui précise : « Quand l'Agence s'est lancée, en 2008, les entreprises donnaient très peu. Cela a pris de l'ampleur il y a trois-quatre ans, constate. Nous avons redistribué deux fois plus de produits en 2021 qu'en 2019. »