L'École française a lancé son programme RSE
L'Ecole française, spécialiste de la formation continue, a lancé en début d'année son programme RSE visant à sensibiliser sur les enjeux indispensables pour les entreprises.
Je m'abonneL'Ecole française, spécialiste de la formation continue, a lancé en début d'année son programme RSE permettant au plus grand nombre d'acquérir les fondamentaux, de mieux comprendre les enjeux autour de la RSE. Un cursus qualifiant et professionnalisant, délivré par un organisme de formation certifié, et 100 % digital. Dans le détail, deux formations sont proposées.
Une première, de 6 heures, pour découvrir les bases, et qui donne ainsi l'opportunité de contourner certaines idées reçues ayant la vie dure. Par exemple, que « la RSE, c'est de la cosmétique ou qu'elle n'implique pas les salariés, ou alors juste un service au sein de l'organisation », note Florence Tersiguel-Gilbert, directrice des formations. Selon elle, pas de doute : « On peut avoir de l'impact en mettant en oeuvre une stratégie RSE au sein de sa structure. »
"La RSE est l'affaire de tous"
Justement, une seconde formation, plus longue (20 heures) est disponible pour apprendre à réaliser un diagnostic RSE de l'entreprise, à identifier, aussi, les parties prenantes... et aller plus loin. Car l'enjeu est là, note Florence Tersiguel-Gilbert : « Pousser à l'action au sein des sociétés. ». Mais pas n'importe comment : il s'agit de d'apprendre à communiquer en interne afin d'embarquer les collaborateurs, en particulier. Comprendre comment elles peuvent y parvenir, et avec quels outils. L'Ecole française vise à démontrer que, dit-elle, « la RSE est l'affaire de tous, et ça fonctionne si tout le monde est concerné ».
Le programme entend démontrer que l'entreprise a tout intérêt à sauter le pas, à impliquer l'ensemble des collaborateurs. D'ailleurs, ces derniers le demandent, si l'on se fie aux études récemment sorties. L'Ecole française travaille avec des professionnels, des responsables RSE, en particulier. Cela fait presque un an que le programme existe. Depuis, de nombreux salariés, en demande, se sont inscrits, ainsi que des managers et des membres de direction, contraints de s'y intéresser, en quelque sorte. Les seconds se sont plutôt orientés vers la formation la plus longue, pour pouvoir embarquer leurs salariés.