L'économie circulaire, un "formidable outil de souveraineté et d'attractivité"
De nombreux acteurs économiques et associatifs ont signé une tribune dans Le Monde, dans laquelle ils demandent à l'exécutif de se mobiliser en faveur de l'économie circulaire, un modèle qui vise qui vise entre autres à réduire la surexploitation des ressources naturelles.
Je m'abonneLa tribune a été publiée dans le journal Le Monde ce 18 novembre. Un certain nombre d'acteurs économiques et associatifs appellent les pouvoirs publics à s'activer pour promouvoir et surtout développer l'économie circulaire. De façon planifiée mais surtout massive. Il est temps, écrivent-ils.
« Rendre circulaires l'ensemble des secteurs d'activité permet de s'attaquer à 45 % des émissions globales de gaz à effet de serre, soit près de la moitié du combat pour atteindre collectivement la neutralité carbone. » Activer ce levier permettrait, selon les signataires, de créer aussi « près de 300 000 emplois dans les prochaines années ». L'économie circulaire, poursuivent les signataires, « est un formidable outil de souveraineté et d'attractivité, tant économique, sociale que politique ».
On retrouve dans les premiers signataires Alice Abbat, la coordinatrice du réseau Consigne, les acteurs du réemploi, Lucie Basche, à l'origine de Too Good to Go, Jean-Marc Boursier, président de l'Institut national de l'économie circulaire, Eric Duverger, qui a lancé la Convention des entreprises pour le climat, Mathilde Imer, ayant fait partie des initiateurs de la Convention citoyenne pour le climat, Corinne Lepage, l'ancienne ministre, Jean Moreau, de Phénix et du mouvement impact France, Benjamin Peri, CEO de Pyxo, Brune Poirson, l'ancienne secrétaire d'État, devenue directrice du développement durable du groupe Accor, Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, directeur Économie circulaire de Manutan à l'origine du collectif EC2027, Alexandre Tanay, de BackMarket, Moïra Tourneur, responsable du plaidoyer de Zero Waste France et Laetitia Vasseur, cofondatrice de Halte à l'obsolescence programmée.
Produire de manière plus durable et viser le réemploi
Pour y parvenir, ils le savent, il faudra compter notamment sur les entreprises. Les collaborateurs et les citoyens leur demandent de se mobiliser notamment pour cesser de polluer et de surexploiter les ressources naturelles, aussi bien les matières premières, l'eau, que l'énergie. Les études le montrent. Elles sont aussi priées de mieux produire, de dire oui à l'écoconception, ainsi que de limiter leur utilisation et leur consommation de déchets. Leur mission, en particulier : produire des biens et des services de manière plus durable, et favoriser la réparation, la réutilisation, le réemploi.