Une société veut recycler les poils des chiens et des chats
L'entreprise francilienne Brosseur vise à créer une réelle filière de collecte et de revalorisation de poils de nos animaux de compagnie.La matière peut servir...
Je m'abonneDepuis 2015, l'association Coiffeurs justes collecte les cheveux des salons de coiffure. Une matière lipophile, disponible à outrance et utile pour fixer les hydrocarbures. Des boudins sont ainsi conçus et peuvent servir en cas de marée noire par exemple, ou dans les cales de bateaux... De nombreux professionnels jettent encore ces cheveux coupés et encombrent ainsi les poubelles...
Il en va de même du côté des salons de toilettage pour chiens et chats et des cliniques vétérinaires, qui abandonnent environ chaque année 6 500 tonnes de poils d'origine animale. En tout cas, selon Olivia Cayre, à l'origine de boutiques vétérinaires et la cofondatrice de la société Brosseur, à Saint-Maur-des-Fossés, en région parisienne. Son objectif : créer une filière de revalorisation de cette matière tout aussi utile que les poils humains. Là aussi, il y a de la perte et de la disponibilité, puisque la France compte 22 millions de chiens et chats domestiques.
Des produits utile pour le secteur de l'ammeublement et du BTP
Concrètement, la jeune société vise à récolter les déchets issus tant de particuliers que de professionnels qui les jettent dans les ordures ménagères. L'idée est de les nettoyer afin de neutraliser toutes les bactéries et les puces, et enlever les odeurs via un caisson d'ozone. Puis vient le traitement de la matière pour la transformer en différents produits.
Cela peut être du rembourrage de coussins, de manteaux, de canapés ; cela peut devenir un isolant dans le secteur du BTP ou de l'automobile (par exemple des joints antibruit). Récemment, l'entreprise, qui a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule a par exemple confectionné des... sapins en feutre à parfumer, sans colorant et rechargeable à l'infini.