Le Groupe Logis Hôtels lance son indicateur RSE
Le Groupe Logis Hôtels a annoncé lancer l'indicateur Act Eco pour « valoriser les bonnes pratiques des hôteliers » et "adopter de nouveaux réflexes".
Je m'abonneLes émissions du secteur touristique se sont élevées, en 2018, à 118 millions de tonnes de CO2 (cela équivaut à la part de GES de 11 millions de Français en un an, d'après l'Ademe). En tout, le tourisme en France représente 11 % des émissions de gaz à effet de serre - dont près de 70 % du total sont dus aux simples trajets. Les trajets... et puis le reste. Les autres gros émetteurs sont l'hébergement (7 %), les achats de biens touristiques (7 %) et la restauration (6 %).
D'où l'importance de réduire son impact - le secteur hôtelier a une responsabilité et a intérêt à sauter le pas. En particulier pour attirer les citoyens, de plus en plus engagés et... exigeants à l'égard des acteurs économiques.
"Une quête de sens"
Le Groupe Logis Hôtels a annoncé vouloir prendre les devants afin, comme il le dit dans un communiqué de presse, publié en octobre, de « valoriser les bonnes pratiques des hôteliers » et de permettre l'adoption de "nouveaux réflexes". Pour cela, il lance l'indicateur Act Eco, lui qui représente un collectif composé de 2 200 hôteliers indépendants. Ce qui représente 16 % de l'hôtellerie en France.
L'idée est donc d'évaluer ce qui est fait, du côté des hôteliers du groupe, en matière de consommation d'énergie, de réduction de la consommation de déchets, au sujet des achats responsables, de la biodiversité. 70 critères ont été sélectionnés, et le groupe envoie un questionnaire aux hôteliers volontaires qui le souhaitent. Ils y répondent, et, en fonction des résultats, un score leur est attribué. Une note sur 10. Pour l'heure, 300 établissements ont joué le jeu et ont affiché leur score. Le Groupe Logis Hôtels espère pouvoir engager dans les deux ans l'ensemble des établissements qui lui appartiennent.
Une note sur 10 sera accordée. « Cela répond à une quête de sens qui guidera durablement la consommation touristique pour les clients (loisirs et corporate) », indique Karim Soleilhavoup, directeur général du groupe Logis Hôtels. Pour lui, ce n'est « pas un label, mais un indicateur d'engagements concrets ».