Le premier Congrès international de la RSE à Toulouse

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Le premier Congrès international de la RSE à Toulouse

La Fondation Oïkos organise le premier Congrès international de la RSE à Toulouse les 19, 20 et 21 octobre 2022. Elle oeuvre pour le développement de l'entreprise responsable.

Je m'abonne
  • Imprimer

De plus en plus en d'employeurs se lancent, avec cet objectif de réduire leur empreinte environnementale. Ils mesurent leur bilan carbone, imaginent des plans d'actions en vue de préserver au mieux les ressources naturelles. Mais beaucoup ne savent pas encore vraiment comment s'y prendre, quelles initiatives mettre en place dans le cadre d'une démarche RSE globale. Il leur manque parfois une culture ou des outils pour ne pas tomber dans le greenwashing.

Les citoyens exigeants, veillent... À l'initiative de la Fondation Oïkos, un collectif a lancé la vigie citoyenne Greenwatch afin de relayer les situations de greenwashing. Oui, il peut y avoir « une contradiction entre les paroles et les actes », selon Rémi Demersseman, président de la Fondation Oïkos. Ainsi, des formations sont souvent nécessaires pour accompagner les équipes, éviter notamment « qu'il y ait un écran de fumée derrière une belle action entreprise, comme celle de planter des arbres ». Des formations visant à accompagner les équipes et à faire en sorte que l'ensemble des collaborateurs s'impliquent dans la bifurcation de leur société - ce qui n'est pas toujours le cas, les études le démontrent.


La Fresque de la RSE

La Fondation Oïkos organise, en partenariat avec l'AFNOR et le réseau des Écoles universitaires de management, le premier Congrès international de la RSE à la Cité de la RSE à Toulouse les 19, 20 et 21 octobre 2022.

Et à l'occasion, elle publiera un guide des bonnes pratiques, pour épauler les entreprises dans leur démarche. Notamment dans le but de respecter l'accord de Paris (limiter le réchauffement planétaire à +2° par rapport à l'ère préindustrielle, 1,5° si cela est possible). Elle indique que plus de 200 entreprises, chercheurs et experts se réuniront dans cette optique. Lors de l'évènement, elle dévoilera notamment la nouvelle « Fresque de la RSE ». Il s'agit d'un atelier collaboratif en vue d'aider des personnes à réfléchir à l'avenir de leur entreprise. La Fondation Oïkos vise à former plus de 100 000 entreprises dans les prochaines années.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page