Les Français ne disent pas non à une livraison de colis plus lente

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Mathyas Kurmann (unplash)
Mathyas Kurmann (unplash)

Une majorité de Français accepteraient de patienter un peu plus qu'aujourd'hui pour recevoir son pli ou son carton, si cela peut permettre, par exemple, de limiter l'empreinte carbone de la livraison. Ou pour un tarif plus avantageux.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dans son documentaire sorti en novembre 2022, La Poste s'interrogeait sur le chemin parcouru en ce qui concerne sa stratégie de réduction de ses impacts environnementaux, notamment au niveau de ses envois de colis et de courriers. Quelle stratégie a-t-elle adoptée avec ses facteurs et ses factrices ? Que mettent-ils, toutes et tous, en place, sur le terrain au niveau de la logistique ? Le film d'une vingtaine de minutes (à voir ici) tentait d'y répondre et donnait la parole aux collaborateurs du groupe.

La patience est un art

Faut-il toujours livrer le plus rapidement possible aux clients ? Afin de limiter l'empreinte carbone, ne peut-on pas accepter d'attendre un peu sa lettre ou son colis ? Question que pose Cyril Dion, le réalisateur du documentaire d'entreprise. Selon lui, l'important est de s'interroger sur la nature de chaque envoi. Certains produits ou documents doivent sans doute être envoyés et livrés rapidement, comme des médicaments, par exemple, mais qu'en est-il du reste ? La réflexion n'est pas inutile. La lenteur est-elle supportable ?

D'autant que beaucoup de Français accepteraient de patienter un peu plus qu'aujourd'hui pour recevoir son pli ou son carton. Et ce, alors que nombreuses publicités nous proposent des livraisons de plus en plus rapides. Selon le cabinet Wavestone, qui étudie les tendances de consommation, 84 % des personnes interrogées en France sont prêtes à attendre plus longtemps la livraison d'un produit en contrepartie d'un coût de livraison plus faible. 78 % d'entre eux déclarent aussi qu'ils peuvent attendre davantage un produit commandé si la livraison est plus respectueuse de l'environnement au même prix qu'une livraison standard.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page