Les décideurs prêts à réinventer demain
Par Emilie Kovacs, fondatrice et rédactrice en chef d'EKOPO Les décideurs se disent optimistes sur leur avenir proche. C'est ce que montr...
Je m'abonnePar Emilie Kovacs, fondatrice et rédactrice en chef d'EKOPO
Les décideurs se disent optimistes sur leur avenir proche. C'est ce que montre une récente étude sur la perspective post-crise COVID-19 réalisée auprès de 216 décideurs par Spark Insights Consulting pour NewTomorrow. L'étude mesure leur résilience et met en lumière leurs priorités pour 2020 et 2021.
Les répercussions de la crise ont été fortes et multiples sur tous les pôles de l'entreprise: business, finance, RH, IT. Tous les décideurs ont été confrontées à trois décisions majeures : la mise en place du télétravail (59%), la révision du budget (52%) et le chômage technique (50%). Cependant, malgré le climat austère imposé par la crise, les décideurs se disent optimistes sur leur avenir proche. En effet, près de la moitié d'entre eux se montrent combatifs depuis le début du confinement et près de neuf décideurs sur dix restent positifs quant à leur avenir. Cette crise confirme également leur capacité d'adaptation et de résilience. Une majorité d'entre eux ont en effet mis en place des actions pour y faire face. Plus surprenant, cette situation inédite leur a impulsé une envie de changement. Ils sont 41% à souhaiter faire évoluer la raison d'être de leur entreprise, notamment en développant de nouvelles offres au sein de leur entreprise, en contribuant à rendre le monde meilleur grâce à leur activité professionnelle ou en devenant un manager différent.
Les priorités pour 2020 et 2021
Les priorités 2020-2021 concernent l'humain. En effet, les préoccupations actuelles des décideurs concernent la perte de motivation de leurs collaborateurs. Aussi, leur priorité est de les accompagner à travers l'écoute concernant leur motivation post-crise. Selon eux, la communication apparaît essentielle pour recréer un climat de confiance avec les collaborateurs mais également avec les clients. Puis viendra la reprise des chantiers de transformation entrepris avant la crise et enfin l'accélération de la digitalisation. L'année 2021 sera consacrée à la redéfinition des stratégies de l'entreprise : développement d'une démarche écologique, développement durable et RSE, innovation et évolution de la raison d'être de l'entreprise. Enfin, au-delà de prouver l'efficacité des solutions de télétravail, le confinement a permis un alignement des aspirations professionnelles et personnelles. Ils disent porter une plus grande attention envers les personnes qui les entourent (famille mais aussi collaborateurs). *Méthodologie de l'étude : L'enquête a été réalisée en ligne par Spark Insights Consulting sur le panel Dynata sur l'ensemble du territoire français et via Linkedin. Un échantillon de 216 décideurs a été interrogé du 24 au 30 avril 2020, toutes tailles d'entreprises confondues (TPE, PME, ETI, Grandes entreprises).