Les dirigeants comprennent qu'il faut transformer leur entreprise

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Les dirigeants comprennent qu'il faut transformer leur entreprise

Les dirigeants se rendent compte qu'il faut faire évoluer leur entreprise pour pérenniser leur activité, en tout cas, selon une étude. L'un des enjeux : faire face à l'urgence climatique.

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Les entreprises en prennent conscience. Si elles ne bifurquent pas, si elles n'entament pas leur transition écologique, elles seront en difficulté, dans les années à venir. Beaucoup savent (et le disent ouvertement) qu'il en va de la pérennité de leur activité. Source de motivation importante qui conduit des dirigeants à bouger ne serait-ce qu'un minimum.

Le cabinet de conseil PwC a sondé des 4 410 dirigeants dans 105 pays entre octobre et novembre 2022 (67 dirigeants en France) dans le cadre de la 26e édition de la Global CEO Survey. Verdict : 45 % des interrogés, en France, estiment que sa société ne pourra plus être viable si sa stratégie actuelle n'évolue pas, si elle ne fait rien. Notamment au vu de l'urgence climatique - et des effets de plus en plus perceptibles.


Ne rien faire est pénalisant

Deux principaux facteurs semblent mobiliser les répondants. D'abord, les évolutions réglementaires auxquelles il convient de s'adapter pour se mettre en conformité (sans quoi cela pourrait vraiment impacter la rentabilité de la société). Ensuite, l'évolution de la demande des citoyens. La prise de conscience écologique progresse, ils souhaitent de plus en plus que les entreprises réduisent leur impact et proposent biens et services écoconçus.

Les entrepreneurs questionnés se rendent bien compte des menaces qui planent. Les trois sources d'inquiétude principales demeurent les risques liés à la cybersécurité, l'inflation, sans surprise, mais aussi l'urgence écologique. Ils comprennent que l'absence d'actions pourrait les pénaliser... On observe, via l'étude, que 49 % des dirigeants français disent avoir d'ores et déjà mené des initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), un tiers indiquant que c'est en tout cas en cours. 7 personnes sur 10 disent vouloir ou être en train de fabriquer et de proposer des produits plus respectueux de l'environnement.

 
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