"Marketing de la malbouffe" : Biocoop, Intermarché et Lidl font des efforts selon Foodwatch
L'association Foodwatch a demandé aux enseignes quelles étaient leurs engagements en matière de marketing sur les produits de malbouffe à destination des enfants. Les résultats du baromètre sont tombés le 22 février. "On avance dans la bonne direction."
Je m'abonneL'association Foodwatch milite pour interdire la publicité et le marketing qui ciblent les enfants pour des produits trop gras, sucrés ou salés. L'organisation se bat pour une alimentation plus saine et plus accessible. Elle a publié le 22 février les résultats de son baromètre du marketing de la grande distribution sur les produits de malbouffe à destination des enfants. La structure a classé les grandes enseignes en fonction des réponses que ces dernières lui ont apportées afin de présenter leurs engagements en matière de lutte contre la publicité mettant en avant les produits pour enfants trops sucrés, salés et gras.
Dans le trio de tête, on trouve Biocoop, Intermarché et Lidl.
Foodwatch indique sur son site que « le réseau de magasins Biocoop bio spécialisés s'est engagé depuis 6 ans à ne produire 'aucune publicité visant à instrumentaliser les enfants' ». Engagement « applicable, indique le réseau dans une lettre adressée à l'association, à tous les sociétaires responsables des magasins. »
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Fin à la pub pour les produits trop gras, sucrés, salés
De son côté, Intermarché s'est engagé « d'ici fin 2025 à ne pas diffuser sur les écrans et les médias à destination des enfants de moins de 16 ans, de la publicité sur ses produits à marque propre ». Mais aussi à « modifier les recettes de ses produits à marque propre et le marketing du packaging de leurs produits pour être en conformité avec les exigences nutritionnelles de l'OMS ». Les recettes qui ne respecteront pas les recommandations de santé publique, seront ainsi revus. En tout cas pour les produits à destination des jeunes.
Enfin, Lidl, indique Foodwatch sur son site, va « mettre fin à la publicité ciblant les enfants pour les produits trop gras, trop sucrés, trop salés de ses marques distributeurs » en mars prochain. Puis, avant 2025, il s'agira d'arrêter « le marketing ciblant les enfants pour les produits trop gras, trop sucrés, trop salés de ses marques distributeurs ».
Les enseignes Leclerc, Auchan, Carrefour, Système U, Casino et Monoprix prennent des engagements mais, selon l'association, ils « restent insuffisants ». À voir ici.
"On avance dans la bonne direction puisque société civile, experts et grande distribution sont désormais convaincus des ravages de la malbouffe sur les enfants", selon Audrey Morice, chargée de campagnes pour l'association