Plus de 100 entreprises labellisées PME+
" Nous sommes quatre générations d'apiculteurs, qui ont vu la production de miel en France évoluer et malheureusement chuter depuis les a...
Je m'abonne" Nous sommes quatre générations d'apiculteurs, qui ont vu la production de miel en France évoluer et malheureusement chuter depuis les années 90, en raison du taux de mortalité des abeilles en constante hausse. Engagés dans la RSE depuis toujours, nous avons choisi le label PME+ pour mieux communiquer sur nos valeurs et actions, rejoindre un réseau professionnel d'entraide et d'aller plus loin dans nos innovations durables, comme par exemple en imaginant du miel en vrac plutôt que dans des pots en plastique " explique Florent Vacher, neveu et actuel président de la société Famille Vacher.
C'est l'une des 103 entreprises à bénéficier du label PME+. Propulsé en 2014 par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France), le label PME+ certifie les entreprises françaises engagées en RSE. Il respecte un niveau d'exigence basé sur la norme ISO 26000 et couplé d'un contrôle annuel par ECOCERT Environnement. Six familles de critères sont pris en compte : la démarche RSE, la transparence des pratiques/sourcing responsable, le dialogue social/conditions de travail/formation, la préservation de l'environnement, l'emploi/implication dans la vie locale et enfin des produits de qualité/sains pour le consommateurs. Pour bénéficier de ce label, dont le logo bleu/blanc/rouge est apposable sur les packagings, il faut être une entreprise indépendante ou familiale, n'appartenant ni à une coopérative, ni à un fonds d'investissement ni à une multinationale et posséder une entité juridique qui facture et paye ses impôts en France.
"Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de transparence et d'informations sur les produits qu'ils consomment", souligne Dominique Amirault, président de la FEEF. Gage de qualité, la consommation locale, a le vent en poupe. " L'appétence des consommateurs pour le commerce local repose sur la confiance inspirée par la provenance des produits ", analyse l'Observatoire Cetelem, qui a réalisé l'étude " Think local, act local ! " sur les habitudes de consommation des Européens, auprès de 13 800 consommateurs issus de 17 pays européens(1), du 27 novembre au 10 décembre dernier. Au total, 94 % des personnes interrogées estiment que la fabrication de biens dans leur pays constitue une garantie de qualité, et 93 % lorsque celle-ci se situe dans leur région. Pas étonnant donc que la grande distribution soutienne l'initiative PME+ dans ses rayons, que ce soit E.Leclerc, Carrefour, Auchan, Casino, Intermarché, Enseigne U, Metro et Provera. "L'objectif en 2019 est d'augmenter la visibilité des marques porteuses du logo PME+ en régions et en magasins", ajoute Dominique Amirault, président de la FEEF.
(1) Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Italie, Norvège, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie et Suède. Consommateurs âgés entre 18 et 75 ans. Terrains de l'enquête conduits par Harris Interactive.
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