RSE : moins d'un salarié sur deux connaît les engagements de son entreprise

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Scott Graham (unplash)
Scott Graham (unplash)

Les entreprises ont tout intérêt à mieux expliquer leurs engagements sociaux et environnementaux aux collaborateurs. C'est presque devenu indispensable pour qu'elles puissent rester attractives.

Je m'abonne
  • Imprimer

La RSE, qu'est-ce que c'est ? Cela vous parle ? Moins de la moitié des Français ont déjà entendu le terme de responsabilité sociale et environnementale, et moins de 2 Français sur 10 disent en avoir une connaissance précise. En tout cas, selon Oracle France, qui a lancé en partenariat avec Odoxa l'Observatoire de l'Innovation responsable. Les résultats viennent d'être publiés : il manque des informations aux collaborateurs. Moins d'un salarié sur 2 connaît les engagements de son entreprise en matière de RSE...

Pourtant, les Français, indique le baromètre, souhaitent travailler pour des entreprises qui s'engagent vraiment sur les enjeux de société (plus de 9 questionnés sur 10). Et attention en cas de manque d'initiatives ; les citoyens, de plus en plus conscients de l'urgence climatique, se montrent exigeants. Pour 64 % d'entre eux, selon le baromètre, leur entreprise ne fait pas assez. D'ailleurs, les Français interrogés disent que 7 sociétés sur 10 ne se mobilisent pas suffisamment.


Fidélisation des salariés

Or, l'Observatoire de l'Innovation responsable montre que les entreprises ont tout intérêt à bouger de leur côté, ne serait-ce que pour leur attractivité et... garder les talents en interne, comme on dit dans le jargon. 24 % des salariés des personnes interrogées déclarent qu'ils pourraient changer de structure si celle-ci ne prend pas assez d'initiatives sur la question sociétale.

« La politique RSE d'une entreprise est devenue un critère de choix professionnel à part entière, la clé de l'engagement et de la fidélisation des salariés dans un contexte de tensions sur les recrutements », précise Christophe Negrier, le directeur général d'Oracle France.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page