&Repeat : comment revaloriser les emballages des restaurants à emporter
Avec l'acteur &Repeat, les consommateurs sont invités à trier les emballages à usage unique des plats qu'ils ont achetés à emporter, voire à rapporter le contenant s'il est réutilisable.
Je m'abonne« Le taux de recyclage des emballages de la restauration à emporter est faible, il se situe entre 5 % et 15 % », explique Nicolas Piffeteau, general manager France de &Repeat. L'entreprise d'origine suédoise, présente en France depuis un peu plus de deux mois, propose d'y remédier.
Elle a noué sur l'ensemble du territoire des partenariats avec de nombreux acteurs de la restauration comme la chaîne de pizzeria Tripletta ou encore Bagelstein afin d'inciter les consommateurs à aller trier le contenant à usage unique, tant en carton qu'en plastique (PE, PET ou RPET) après utilisation.
En d'autres termes, à « faire le bon geste pour la planète en offrant au client un nudge, une réduction pour la prochaine commande dans n'importe quel point de vente partenaire », explique Nicolas Piffeteau.
Concrètement, pour chaque commande à emporter, les restaurants apposent un sticker avec un QRcode, fourni par l'entreprise &Repeat sur un emballage à usage unique. Aux clients, ensuite, de scanner le code pour découvrir le point de recyclage à proximité dans le but de trier les emballages. « Un déchet recyclable non recyclé ne sert à rien », note Nicolas Piffeteau.
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Des solutions pour ne pas jeter les emballages des plats
Pour aider les clients, plusieurs options s'offrent à eux : ils peuvent enregistrer sur l'application mobile une poubelle de tri à leur domicile ou au travail, là où souvent les Français consomment leur plat à emporter.
Cela peut être également une benne sur la voie publique (de nombreuses "poubelles jaunes" sont déjà enregistrées sur l'application &Repeat, notamment en région parisienne).
Troisième piste, un peu plus rare : les consommateurs peuvent jeter l'emballage à trier dans l'une des poubelles &Repeat, installées dans un restaurant ou une entreprise partenaire. Une benne visant à jeter séparément les cartons, les plastiques et les restes alimentaires, qui sont récupérés et valorisés ensuite par le groupe TGW.
Il y a même une quatrième option, puisque l'entreprise propose aux clients de rapporter l'emballage au restaurant si celui-ci peut être réutilisé. Dans ce cas, il est retourné, nettoyé puis remis en service pour un prochain client.
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Sensibiliser les restaurants
Au-delà de la récompense en cas d'écogestes, &Repeat vise aussi à sensibiliser les acteurs de la restauration et à les inciter à faire attention à leurs déchets recyclables. « Car cela peut attirer de nombreux consommateurs qui y sont sensibles », indique Nicolas Piffeteau, pour qui la solution est également un moyen d'apporter de nouvelles commandes aux partenaires.
« Les personnes qui trient gagnent des crédits et donc du pouvoir d'achat, ce qui peut les pousser à aller commander à nouveau dans un point de vente », conclut-il.