Philippe Lesaffre
Ses publications :
Par Philippe Lesaffre
Dans un contexte inflationniste, le marché du reconditionné a le vent en poupe. Beaucoup de Français veulent réaliser des économies, et acheter un téléphone de [...]
Par Philippe Lesaffre
L'association Foodwatch a demandé aux enseignes quelles étaient leurs engagements en matière de marketing sur les produits de malbouffe à destination des enfants. [...]
Par Philippe Lesaffre
A quand un grand mouvement en vue de favoriser la consigne, en France ? Selon des études, les Français y seraient favorables et semblent d'accord pour ramener les [...]
Par Philippe Lesaffre
Dans son ouvrage "Innovation durable", paru chez Pearson en décembre 2022, Laetitia Gazagnes invite les entreprises, qui sont « responsables » de ce qu'elles [...]
Par Philippe Lesaffre
Les effets du changement climatique auront des répercussions négatives sur les constructions humaines, y compris en France. Une société australienne a réalisé un [...]
Par Philippe Lesaffre
En France, la réglementation a évolué en janvier 2023. Depuis, les entreprises de plus de 500 collaborateurs ont à publier, tous les quatre ans, un bilan carbone [...]
Par Philippe Lesaffre
Les écoles de commerce proposent des formations aux enjeux de la crise climatique pour sensibiliser les futurs responsables au sein des entreprises. But du jeu : [...]
Par Philippe Lesaffre
La nouvelle application mobile Cycle Zéro, lancée en septembre dernier, favorise l'économie circulaire en permettant à de nombreuses personnes, des particuliers, [...]
Par Philippe Lesaffre
En France, plus de 270 entreprises ont été d'ores et déjà labellisées B Corp, l'une des certifications les plus exigeantes. Parmi elle, l'agence Nikita, située à Lille.
Par Philippe Lesaffre
Donner des invendus ou des objets dont on n'a plus besoin... Une initiative solidaire qui peut aider de nombreuses structures associatives et, ainsi, des personnes [...]
Par Philippe Lesaffre
Mardi 7 février, l'établissement parisien Combat a été primé "meilleur bar responsable" par The Bar World of Tomorrow, en partenariat avec le groupe Pernod Ricard.
Par Philippe Lesaffre
Les achats de produits d'occasion progressent ces dernières années. La pandémie a accentué ce phénomène, qui touche de nombreux secteurs.
Par Philippe Lesaffre
Les citoyens sont de plus en plus des lanceurs d'alerte contre le greenwashing au sein des entreprises, ces communications hasardeuses et trompeuses, dont on parle [...]
Par Philippe Lesaffre
Il a la Fresque du climat, il y a désormais la Fresque de la RSE. Imaginée par la Fondation Oïkos, elle est utilisée par l'association M4Impact, qui organise des [...]
Par Philippe Lesaffre
De nombreux particuliers et professionnels, pour des raisons tant écologiques qu'économiques, veulent des biens d'occasion. Et lâchent un peu le neuf. C'est dans [...]
Par Philippe Lesaffre
L'essor du télétravail a changé les habitudes numériques des Français, comme l'indique le Crédoc dans le Baromètre du numérique, sorti en janvier 2023.
Par Philippe Lesaffre
Plus de 1 000 sociétés ont été labellisées B Corp en Europe, une certification exigeante démontrant que les entreprises font des efforts pour trouver des [...]
Par Philippe Lesaffre
Il y a les meubles qu'on achète. Et il y a les meubles qu'on loue. Depuis juillet 2022, la jeune société Airnest s'est occupée d'une centaine d'installations en [...]
Par Philippe Lesaffre
Les entreprises ont intérêt à se mettre au vert si elles souhaitent que les citoyens passent à l'achat. Engagement sincère, écoconception, communication [...]
Par Philippe Lesaffre
Les dirigeants se rendent compte qu'il faut faire évoluer leur entreprise pour pérenniser leur activité, en tout cas, selon une étude. L'un des enjeux : faire face [...]
Par Philippe Lesaffre
Une majorité d'entreprises ne savent pas qu'elles ne peuvent plus détruire leurs invendus non alimentaires depuis plus d'un an. Elles ont à les revaloriser. Et [...]
Par Philippe Lesaffre
ManoMano, spécialiste de la vente en ligne d'articles de bricolage et de jardinage, va "noter" ses produits vendus via un Carbon Score. L'idée : mieux informer les [...]
Par Philippe Lesaffre
Une majorité de Français accepteraient de patienter un peu plus qu'aujourd'hui pour recevoir son pli ou son carton, si cela peut permettre, par exemple, de limiter [...]
Par Philippe Lesaffre
Il y a un an, douze marques alimentaires, à l'initiative de l'entreprise Biofuture, se sont réunies pour fonder l'association En vérité (bientôt rejointes par une [...]
Par Philippe Lesaffre
Nicomak propose une centaine de formations pour aider les entreprises à se transformer, au niveau de leur empreinte environnementale et de leur pratique [...]
Par Philippe Lesaffre
Bifurquer, se transformer. De nombreuses comprennent qu'elles n'ont plus le choix et s'y mettent. L'idée notamment : développer une économie plus circulaire.
Par Philippe Lesaffre
Un label antigaspi au niveau national va faire son apparition. L'entreprise Phenix vise à accompagner, d'ici fin 2023, jusqu'à 300 enseignes à obtenir le sésame.
Par Philippe Lesaffre
Une start-up toulousaine collecte des coquilles d'huîtres pour les broyer. C'est une matière intéressante pour les éleveurs de volailles, les jardiniers ou les [...]
Par Philippe Lesaffre
De plus en plus d'acheteurs ont besoin, pour que les actes suivent les paroles, de travailler avec des fournisseurs engagés dans une démarche écoresponsable. En [...]
Par Philippe Lesaffre
La chaîne de pizza Bonici, présente dans le Sud surtout, propose désormais une box réutilisable, en plus des cartons à pizza.
Par Philippe Lesaffre
Depuis le 1er janvier, de nombreux restaurants rapides n'ont plus le droit de servir leurs plats avec des emballages à usage unique.
Par Philippe Lesaffre
Cela évolue pour le bilan carbone de nombreuses organisations - dont le périmètre s'est élargi aux émissions indirectes -, et pour les publicités, également.